La Contre-Histoire de la philosophie, qui présente toute l’histoire de la pensée occidentale sous forme de cours vivants de Michel Onfray, enregistrés en direct, consacre ses volumes 15 et 16 à Freud.
- Réf. : FA5316.
Ces deux volumes ont une résonnance particulière au vu du débat sans précédent ouvert au sein d’une partie du public, des professionnels de la psychanalyse et de la presse, suite au livre de Michel Onfray inspiré par ces cours, qui a causé pendant l’année 2010 un véritable phénomène de société d’une ampleur inédite – dépassant les atteintes qui peuvent être faites aux critiques des sphères politiques ou religieuses.
Les réactions virulentes suscitées par Michel Onfray proviennent toutefois avant tout d’un malentendu : ces cours ne sont pas là pour juger du bienfait ou non de la psychanalyse, mais ont pour but d’analyser du point de vue philosophique l’un des maîtres penseurs de la discipline : Sigmund Freud.
Ces péripéties médiatiques ne remettent pas en cause l’objet de la Contre-Histoire de la philosophie, qui demeure la relecture historiographique de toutes les pensées qui forgent notre héritage intellectuel contemporain.”
Patrick Frémeaux
Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.
Sigmund Freud
CD 1 : Un monde de causalités magiques 1/ Sur un Freud irrationnel. 2/ Le déni du corps et l’éloge des causalités magiques. 3/ La télépathie. 4/ Le spiritisme. 5/ La transmission de pensée. 6/ La superstition. 7/ La numérologie. 8/ La magie. 9/ La logique de l’équivalence. 10/ La pensée magique comme substitution à la pensée scientifique.
CD 2 : Les ressorts du divan 1/ Glossolalie et psittacisme. 2/ Le contenu manifeste du rêve. 3/ Un exemple clinique. 4/ “La négation” (1925). 5/ Les deux psychanalyses. 6/ Le cérémonial du divan. 7/ A qui s’adresse la psychanalyse ? 8/ Les conditions du succès. 9/ Sur le charlatan. 10/ Une guérison accessoire.
CD 3 : Les patients, c’est de la racaille 1/ Contre le pragmatisme américain. 2/ Le sens de l’argent. 3/ La névrose des pauvres. 4/ Le coût d’une analyse. 5/ Le rôle de la revendication pulsionnelle. 6/ La Lettre à Binswanger (1911). 7/ Le mensonge des guérisons. 8/ La construction d’une légende. 9/ La haine de Freud pour ses patients. 10/ La fiction au coeur de la doctrine.
CD 4 : Les guérisons de papier 1/ Préambule sur la confidentialité des cas. 2/ Premier cas : Dora et l’hystérie. 3/ La guérison de Dora. 4/ Deuxième cas : Le petit Hans et la phobie. 5/ Troisième cas : l’homme au rat et la névrose de contrainte. 6/ Symptômes et guérison de l’homme au rat. 7/ Quatrième cas : Le président Schreber et la paranoïa. 8/ Cinquième cas : l’homme aux loups. 9/ Le célèbre rêve de l’arbre aux loups blancs. 10/ Le “rétablissement” de l’homme aux loups.
CD 5 : Un verrouillage sophistique 1/ Les légendes freudiennes. 2/ Une plaidoirie en machine de guerre. 3/ Sophisme 1 : l’illégitimité de l’individu non analysé. 4/ Sophisme 2 : la résistance comme névrose. 5/ Sophisme 3 : la suspicion d’antisémitisme. 6/ Un succès passé sous silence. 7/ Sophisme 4 : l’entourage de l’analysé discrédité. 8/ Sophisme 5 : le patient responsable de sa non guérison. 9/ Sophisme 6 : le perfectionnement du psychanalyste. 10/ Conclusion sur une idéologie totalitaire.
CD 6 : Un pessimisme ontologique radical 1/ Freud, un libérateur ?. 2/ La tradition antiphilosophique. 3/ Le mal radical. 4/ Pessimisme et essentialisme chez Freud. 5/ Extraits des oeuvres complètes. 6/ L’économie libidinale en hédonisme. 7/ Des “techniques de l’art de vivre”. 8/ Les “satisfactions substitutives”. 9/ Critique de la libération sexuelle. 10/ L’apaisement du refoulement pulsionnel.
CD 7 : Onanisme, phallocratie, homophobie 1/ Une critique obsessionnelle de l’onanisme. 2/ Les effets nocifs de la masturbation. 3/ Un anti-hédonisme radical. 4/ Onanisme et fantasmes. 5/ Phallocratie et misogynie. 6/ Le complexe d’OEdipe chez la petite fille. 7/ La crainte de la castration. 8/ Le déterminisme comportemental des femmes. 9/ Sexualité clitoridienne, sexualité vaginale. 10/ La perversion de l’homosexualité.
CD 8 : Mussolini, Dollfuss, Göring 1/ L’effacement du politique. 2/ Sympathie pour l’austro-fascisme. 3/ La carrière de Dollfuss. 4/ La dédicace à Mussolini. 5/ “ Pourquoi la guerre”, une ode à la guerre. 6/ L’élitisme aristocratique. 7/ L’antimarxisme. 8/ Théorie du césar cynique. 9/ Le surhomme nietzschéen. 10/ La compromission avec l’institut Göring.
CD 9 : Les raisons d’un succès – I 1/ Les grands fondements freudiens. 2/ Pensée dialectique autour de ce succès. 3/ Première raison : l’entrée du sexe dans la pensée occidentale. 4/ Un regard freudien par-delà le bien et le mal. 5/ Deuxième raison : la revendication d’universalité. 6/ Le comité secret. 7/ Les sociétés. 8/ Les nombreuses publications. 9/ La grande messe des congrès. 10/ Introduction pour une troisième raison.
CD 10 : Les raisons d’un succès – II 1/ Introduction. 2/ Troisième raison : une nouvelle religion après l’effondrement moral de 14-18. 3/ Biographie idéalisée de Freud et schéma chrétien. 4/ Doctrine freudienne et schéma chrétien. 5/ “Machine de guerre” et schéma chrétien. 6/ Quatrième raison : Freud et le nihilisme du 20e siècle. 7/ La psychanalyse et la pensée des avant-gardes : André Breton, André Gide, Jacques Lacan. 8/ Désinvestissement dans le politique, réinvestissement dans l’ego. 9/ Le malentendu du freudo-marxisme. 10/ Wilhelm Reich et Marcuse.
CD 11 : Pour une psychanalyse non freudienne 1/ Les deux cahiers de Anna G. 2/ Le bric-à-brac guérisseur. 3/ Le coup d’État freudien. 4/ Contre l’inconscient nouménal : l’inconscient matériel. 5/ Contre le monde virtuel de Freud : le monde réel. 6/ La crise de la psychanalyse selon Georges Politzer. 7/ La psychologie concrète de Georges Politzer. 8/ La psychanalyse existentielle de Sartre. 9/ Les indices d’une méthode dans l’oeuvre de Sartre. 10/ Conclusion.
CD 12 : Questions / réponses 1 1/ Sur la cure psychanalytique, un grand capharnaüm. 2/ L’aspect sécurisant d’une doctrine. 3/ L’inscription de la psychanalyse dans l’histoire. 4/ La psychanalyse de carte postale. 5/ Le freudo-marxisme. 6/ La déréalisation du réel. 7/ Les ancêtres de l’inconscient. 8/ L’épiphyse de Descartes. 9/ Le Nisus. 10/ Les promesses de l’astrophysique.
CD 13 : Questions / réponses 2 1/ La dénonciation du pragmatisme américain. 2/ La tradition réaliste. 3/ Le mensonge chez Kant. 4/ Marx contre la pensée bourgeoise de Jérémy Bentham. 5/ Foucault et la pensée carcérale de Jérémy Bentham. 6/ Freud, prisonnier de l’idéalisme européen. 7/ “Analyse avec fin et analyse sans fin” (1937). 8/ Neuroscience et Psychanalyse. 9/ L’âme immatérielle de la philosophie classique. 10/ La mort des agencements.